vendredi 11 mars 2016

IL Y A 5 ANS..............IL Y A TROIS ANS, C'ÉTAIT LE GRAND DÉPART...




“Partir au nord c'est accepter de le perdre : c'est accepter d'abandonner tous repères, soufflés sur les cartes, aspirés dans un temps qui passe à toute allure comme en état d'urgence sans jamais très bien savoir où l'on est, pourquoi nous y sommes, à quel moment cela va finir.

C'est laisser derrière soi enfin l'appréhension du vide, de l'absence, de la perte.

La perte d'un paysage, d'un Neverland anymore à jamais envolé, de ce que nous n'avons jamais connu, jamais vécu, la perte de ce et de ceux que nous ne pourrons plus connaître…
C'est accepter de ne pas toujours tout comprendre : ce qui es dit, ce qui se passe.
Du coup se mettre en état d'alerte, d'extrême vigilance pour saisir au vol chaque battement de cils, chaque froissement d'aile, chaque soupir, chaque silence comme autant de signes qui se lisent sur les visages livrés comme des paysages, dans le langage secret et universel des regards échangés.

C'est 5 jours, 2000 km, autant de portes ouvertes, de chaussures chaussées, déchaussées, de saluts, de bustes inclinés, de larmes refoulées, de fous rires nécessaires, de saveurs intrigantes, de fatigues insurmontables et de ressources insoupçonnées.
Et trouver le trésor "inventé”, découvert, mis à jour au présent d'aujourd'hui révéler comme une évidence : l'intégrité pleine et entière de ceux qui, malgré le morcellement, la dispersion, l'amputation, la séparation, le manque, le bannissement, l'abandon, parviennent à préserver ce petit quelque chose d'indicible, d'inaltérable.

Contre vents et marées mais pas envers et contre tout… Plutôt à l'endroit avec ce qui s y trouve, avec ceux qui s'y trouvent…

Merci tout particulièrement à Maiko, Jérôme, Takashi, Gorellaume, Takumi et Lucas.“

Isabelle Moulin, coordinatrice artistique du projet, pour le Silk me Back in Japan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire