mercredi 6 mai 2020

N°26-Station Orbitale du Silk me Back: Invité Thierry Véron-Dentressangle-Fenêtre sur coeur

"Diane or Artemis / Lakshmi and Sarasvati" in Kalighat Paintings de Jyotindra Jain. 

Aujourd’hui, nous recevons à nouveau Thierry Véron-Dentressangle, 
contributeur de notre Collection Soyeuse, designer textile, créateur, entre autres, de tapis volants et 
dont vous avez fait la connaissance lors de deux précédentes Stations Orbitales.

Il a voulu profiter de notre retour en inde amorcé depuis deux jours avec Lucknow et la Martinière 
pour saluer à son tour ses amis indiens et partager avec nous les textes d’un auteur 
qu’il affectionne tout particulièrement.
Pour cela, son filleul, Swann Lichtenauer, l’accompagne à la flute...

CLIQUEZ ET ÉCOUTEZ

CARTE POSTALE
"Je n’ai jamais su chanter hélas !!! Pourtant, ce sont bien les chants de "L’Offrande Lyrique" de R. Tagore 
que je vais emprunter ce soir pour envoyer ces vers envoûtants du Gitanjali à mes amis
 Anu et Raj Bhandari ainsi qu’à toute la famille à New Delhi, à Kathmandu.
Si l’Inde à de multiples visages comme autant de déités, il y en a cependant un qui ne change jamais.
Le visage de l’amitié m’a offert son coeur protecteur et, grâce à celui-ci j’ai pu vibrer sur ce vaste continent.
Mille approches sont envisageables – celle du coeur est unique.
Cette amitié est un long voyage qui s’étend sur bientôt un quart de siècle et son éclat 
vaut celui de toutes les parures, de tous les ors et de tous les palais.
C’est dans le partage de passions communes, la découverte des textiles et des broderies, 
celle des Kalamkari et des peintures Kalighat entre autres que se sont tissés des liens invisibles.
Ces étoffes précieuses faites de souvenirs, d’éclats de rires et d’instants magiques sont une constante inspiration.
Dans cette période confuse et souvent funeste – c’est de coeur à coeur que je vais vous parler Anu, 
par le biais des ondes radiophoniques. Ces vers s’envolent vers vous sur mes tapis volants.
Vous me manquez.
Votre ami."
THIERRY


« L’offrande lyrique »-Chants n°30 à 35
(Calcutta le 07 mai 1841 – Calcutta le 07 aout 1941).
 Rabindranath Tagore-Prix Nobel de littérature 
NRF- 1912- Traduction d’André Gide.

"Syrinx" de Debussy interprété par Swann Lichtenauer.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire